Slide L'auteur Ubuntu "Békés, noirs, mulâtres, indiens… voilà les « prétendues identités », voilà des étiquettes trop restrictives pour définir pleinement ce que nous sommes vraiment. Nous avons en fait bien plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous divisent..." Emmanuel de Reynal Il sera l’un des premiers adhérents de l’association Tous Créoles, fondée par Roger de Jaham et Gérard Dorwling-Carter en 2007, et présidera plusieurs années durant l’association Contact-Entreprises dont l’objectif est de remettre les valeurs entrepreneuriales au cœur de la vie sociale. Un auteur profondément humain pour une œuvre profondément humaine. À découvrir.
"Nous sommes bien plus que des enfants de l’esclavage. Nous portons en nous l’histoire de toute l’humanité. Nous portons en nous l’histoire des chasseurs-cueilleurs d’Afrique, l’histoire des migrants d’Europe et d’Asie, l’histoire des premiers agriculteurs de Mésopotamie, des premiers villages, des premières cités… Nous portons en nous l’histoire de l’écriture, de la science, des révolutions industrielles, culturelles et sociales. Nous sommes simplement des humains, et à ce titre nous partageons le vaste destin du monde."

Emmanuel de Reynal est un auteur engagé et libre. Né en 1965 à Fort-de-France, il fait carrière dans la publicité régionale et participe activement à la vie associative de son île. Révolté par les préjugés socioethniques nés de l'esclavagisme, et qui dominent les relations humaines de la Martinique, il devient au fil des ans un fervent militant du rapprochement des différentes communautés antillaises pour « faire de nos différences une œuvre collective ».
C'est ainsi qu'en trois semaines il achève l'écriture de son dernier livre Ubuntu, ce que je suis. Une œuvre comme un message d'espoir et de paix.