Slide Ce que je suis... Ubuntu 12,50€ - Broché : 90 pages - ISBN-13 : 978-2343196398
Éditeur : Editions L'Harmattan
Antilla magazine C'est pour rompre avec l'Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de « Ubuntu ». Un terme bantou qui fait de l'altérité la source première de la richesse humaine. Sans l'autre on n'est rien. Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui, vie après vie, construisent l'humanité d'aujourd'hui.

Dès lors, qui suis-je ? Si ce n'est chaque maillon de cette longue chaîne du temps ? Qui suis-je, Si ce n'est aussi celles et ceux qui m'ont précédé sur la grande trame de l'histoire ? Tous ces ancêtres qui 'mont transmis leurs part d'humanité ? Ce que je suis je le dois à mes lointains aïeux. à Graak à Rigo à Saül et à tous les autres.
Avec Ubuntu, Emmanuel de Reynal fait un tour du monde de ses ancêtres en 90 pages et nous livre sa vision critique du concept d’identité. Un livre intime dans lequel l’auteur se livre en vérité pour mieux nous rappeler que les personnes que nous sommes partagent tous un seul et même héritage, et que nous ferions mieux de nous affranchir des étiquettes identitaires qui nous collent à la peau. Des étiquettes qui, au fond, nous résument si mal… Acheter :